Pourquoi se former au yoga ?

Le yoga est un processus qui mène vers la découverte de ce qui est au cœur de l’être (« le centre établi en soi même » disent les Yoga-Sutras)
Même si certains y arrivent sans passer par tout un processus (à moins qu’ils héritent des processus entamés dans d’autres plans), la plupart cheminent.
Ce cheminement est comme une pyramide avec des socles. Il y a des prérequis nécessaires pour ne pas tomber une fois atteints des sommets.
Il ne s’agit donc pas que d’atteindre des sommets, mais de pouvoir y demeurer dans une certaine stabilité.
Voilà ce qu’il y a dans les Yoga Sutras, un guide pour cette pyramide.
Les postures, la respiration en font partie. Mais d’autres éléments essentiels tels que la manière de se comporter (non violence, honnêteté, etc.).
Car vous seriez un peu perturbés d’apprendre des règles de vie alors que vous êtes venus vous former en yoga. Ce qui vous a pour la plupart attirés c’est le travail postural, la respiration, la méditation… Et vous avez raison. Car l’entrée qui vous parle sera la bonne. C’est comme un fil que l’on déroule.
Et le corps sain est une base. Donc le travail postural est nécessaire. Je vois aussi les postures comme un entrainement aux principes de vie. Par exemple la non-violence, la présence, le lâcher-prise, sont expérimentés sur le tapis pour le rayonner au-delà. Les postures (asanas) sont également des moyens de fluidifier les blocages, afin d’inviter toujours plus d’expansion.
Pourquoi se former? Pour prendre les temps d’intégrer et de stabiliser ces états. Il n’est pas obligé de se former pour enseigner. Mais lorsque l’on a goûter aux bienfaits de ces enseignements, il est fort probable que l’on ait envie de les partager.
Plus d’infos sur le programme de formation :

Pour en savoir plus sur le programme de formation : https://yoga.rabourdin.com/formation-denseignants-de-yoga-en-cours-individuels/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*