Mon parcours en yoga

Diplômé de l’Institut Français du Yoga, j’ai effectué ma formation d’enseignante de yoga avec François Lorin, disciple direct de Desikashar et Krishnamacharya (hatha yoga, viniyoga). J’ai par ailleurs suivi une formation spécifique sur le « pranayama » (techniques respiratoires), avec Shri O.P. Tiwari , ainsi que des formations sur le yoga-thérapie notamment avec le docteur Laurence Maman. Je me suis formée au yoga du froid (toumo) avec Maurice Daubard, ainsi qu’à certaines pratiques de yoga tibétain. J’ai également suivi les stages de Walter Ruta, dans la lignée de Sri Sri Sri Satchidananda Yogi. J’ai aussi suivi l’enseignement de méditation de pleine conscience de Yongyey Mingyur Rinpoché (Tergar) et je suis facilitatrice de méditation.

J’enseigne le yoga depuis 2007. J’ai notamment enseigné pendant 7 ans sur Lyon, à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. J’ai aussi donné de nombreux cours individuels et stages. Je me forme pour devenir formatrice d’enseignants de yoga et ouvrir une formation pour les futurs enseignants de yoga en 2020.

Par ailleurs, je suis docteur en anthropologie, j’ai effectué un master sur l’histoire des sciences indiennes anciennes, en particulier sur le Vaisesika Sutra. J’ai pris des cours de sanskrits à l’Université Lyon 3. J’ai effectué ma thèse sur l’anthropologie, l’histoire et la philosophie indienne dans le contexte des sciences contemporaines.

Ma vision de l’enseignement du yoga est axée sur la pluralité de cette pratique : à la fois étude et connaissance, pratique corporelle, et discipline de libération.

Le yoga apporte des bienfaits sur la santé et le bien-être du corps dans une perspective d’harmonisation et d’épanouissement. Selon le public auquel je m’adresse, je peux proposer du dynamisme, de la tonicité ou de la détente dans les postures, et j’offre également des moments de relaxation pour préparer aux exercices de respiration, en mouvement ou en statique. Ces exercices apportent des effets bénéfiques sur le corps et l’esprit rapidement perceptibles. J’utilise parfois des outils de la sophrologie ou de pleine conscience. Je souhaite faire atteindre aux élèves la relation si précieuse de la maîtrise et du lâcher-prise. Je souhaite faire le lien entre la théorie et la pratique et la rendre accessible à chacun, selon son expérience et son parcours personnel.

Je propose différents stages permettant d’approfondir ou découvrir des expériences  différentes : jeûne, yoga de l’énergie, toumo, chant, écriture, tambour, éveil de la nature,…

Vous pouvez consulter mon site de chercheur en anthropologie et philosophie des sciences indiennes.

 Ainsi que mon site et mes différents ouvrages sur la relation Homme/Nature.