Le yoga adapté aux publics spécifiques

Cet article est destiné aux élèves en formation. On pourrait passer une formation entière pour chaque public, donc l’idée est plus d’utiliser les outils et la posture d’accompagnant vus en formation pour s’adapter à chaque situation. Normalement, vous êtes équipés à condition de connaître les contraintes de chaque public.

Femmes enceintes. 2

2ème trimestre : 2

3ème trimestre : 2

Post-natal 2

Personnes âgées. 3

Problèmes de santé. 4

Enfants. 5

Maternelle et Primaire : 5

Collège. 5

Gérer un groupe non homogène : quelques clés. 5

Femmes enceintes

Ce n’est pas un public homogène car il y a de grandes différences selon le trimestre de grossesse.

Enjeu du 1ère trimestre : fatigue, nausées, découverte d’une introspection, des sensations nouvelles : une vie en soi.

Outils : pranayamas pour les nausées et la fatigue, relaxation, visualisation, mouvements doux

2ème trimestre : garder de la mobilité, éviter les douleurs lombaires, corriger la posture, accueillir l’incertitude, se projeter, faire lien avec le bébé

Outils : asanas plus dynamiques adaptés au ventre (pas sur le ventre, pas d’abdos), visualisation, respiration avec le bébé

3ème trimestre : idem 2ème trimestre en moins mobile et préparer l’accouchement, ouvrir le bassin, travailler le son, le souffle

Outils : Asanas pour l’ouverture du bassin, mouvements doux, respiration avec son, visualisations, détente

Post-natal

Enjeu : éviter les douleurs scapulaires et lombaires, renforcer périnée et retrouver une sangle abdominale, retrouver souplesse et mobilité, faire lien avec le bébé (et le papa)

Outils : Corriger les postures de tenue du bébé, d’allaitement pour éviter douleur épaules et problèmes lombaires. Pratique des asanas avec bébé (sur le ventre, sur les jambes), … pour retrouver une mobilité avec un lien ludique avec le bébé (peut se faire avec le papa), renforcer le périnée (travail mula bandha avec degrés et relâchement, et asvini mudra, et udhyana bandha et table à deux pieds, pour soulager la pression infra abdominale), travailler abdos (transverse et obliques) cf bernadette de Gasquet.

Personnes âgées

  Enjeux et besoins : Les gens de cette génération n’ont généralement pas une bonne conscience de leur corps.  De plus ces personnes sont souvent raides avec des tensions musculaires et de fréquentes douleurs articulaires. Une grande fatigabilité et parfois un état dépressif peut les concerner. Besoin de liens.

Outils :

  • Des postures accessibles pour dénouer les raideurs et les tensions ;
  • Proposer du dialogue et du partage entre les personnes.
  • Une observation de chaque individu permettra de mettre au point la pratique, en sachant qu’il faut aller très doucement et n’introduire que progressivement des éléments nouveaux.
  • Pas de postures qui mettent les articulations dans des positions extrêmes, en particulier les épaules, les genoux et les hanches. Il faut aussi faire travailler prudemment la colonne vertébrale, surtout cervicale et lombaire. Eviter donc des postures telles le lotus, des pinces trop poussées ou prolongées surtout si elles provoquent la moindre gêne, et des postures inversées trop fréquentes ou tenues longtemps.
  • Les premières leçons auront surtout pour but de faire prendre conscience du corps par des mouvements très simples : par exemple, mouvement conscient des doigts, des mains, des chevilles, … Puis petit à petit, introduire la conscience de la respiration sans chercher encore à la contrôler, et en valorisant l’expiration. L’introduction de sons pourra se faire dès les premières séances.

Peu à peu, selon les résultats, on peut introduire des pratiques plus exigeantes et plus longues.

  • Peuvent-ils rester debout plusieurs minutes ? Sinon, s’adapter.
  • Certains sont-ils sourds ? Parler fort, ou les mettre devant.
  • S’il est impossible de s’allonger ou de s’assoir commodément sur une base stable, on pourra utiliser des supports qui aident à se sentir à l’aise : tabouret, coussin, estrade, couverture,…
  • Exercices d’harmonisation des hémisphères cérébraux.
  • Vinyasas (enchaînements simples) pour la mémoire
  • Exercices d’équilibre (pour compenser perte d’équilibre) mais adaptés en durée et en difficulté.
  • Toujours proposer une progression dans les exercices pour s’arrêter quand c’est douloureux.
  • Proposer un long temps de relaxation guidée

Problèmes de santé

Le yoga thérapeutique nécessite une formation particulière, mais si vous savez être à l’écoute vous avez des outils pour être d’une aide précieuse pour

  • Aider la personne à écouter son corps, pour mieux identifier les contextes et cause de son problème
  • L’aider à devenir son propre thérapeute en l’accompagnant dans ses difficultés : travailler sur l’accueil, la relation à la douleur, la connaissance de soi, la bienveillance pour soi-même.
  • Lui proposer des asanas qui vont soulager son problème s’il s’agit d’une douleur articulaire (toujours avec progression et pas en période de crise)
  • Lui proposer des pranayamas, de la méditation et de la relaxation s’il s’agit de problèmes psychiques ou de stress (les asanas aident aussi pour faire circuler les tensions)
  • Lui proposer des asanas pour renforcer les muscles soutenant les articulations ou le dos (problèmes lombaires notamment, ou asymétries du bassin)
  • De nombreux livres existent pour vous aider à trouver le bon asana ou pranayama si vous ne le trouvez pas vous-même.
  • Proposer des assouplissements sur les problèmes d’arthrose ou musculaires.
  • Pour le cancer : le yoga peut aider à renouer avec le corps, retrouver des sensations corporelles agréables, retrouver de la mobilité, de la confiance en soi, du souffle, de la détente.
  • La méditation est précieuse pour la gestion de la douleur.
  • Tout ceci est idéalement à faire en séance individuelle

Enfants

Différences importantes selon l’âge

Maternelle et Primaire :

Besoin de temps courts, que ce soit ludique, qu’il y ait du lien. Besoin de développer les 5 sens et de progression douce, utilité de la concentration et de la découverte des émotions, du corps.

Outils : histoires, contes, raconter les postures à travers des animaux par exemple. Faire des jeux autour des postures, en groupe ou en binôme : mime, statue, etc. Alterner temps dynamiques de liberté (besoin de se défouler) et temps d’introspection et de silence (écoute des sensations, découvrir les 5 sens). Introduire la respiration progressivement et de manière simple (difficile pour eux de différencier inspir et expir), plutôt par la bouche. Proposer de la relaxation imagée avec des couleurs, des formes, une histoire. Grande capacité d’évasion. Pour les plus âgés (primaire), proposer des tenues plus longues de postures et des temps de concentration.

Le yoga parents-enfants est une très bonne manière de faire partager un temps détente et plaisir dans la relation.

Collège

Besoins : enjeu de l’image sociale et de l’apparence (corps). Besoin de déstresser (examens, pression, transformation vers l’âge adulte, identité en mouvement) et de se concentrer (apprentissage).  Besoin de bouger, de dynamisme. Attentes et images du yoga diverses : souplesse, gérer le stress, les émotions…

Outils : cartes brise glaces, postures dynamiques, enchaînements (mémorisation), beaucoup de relaxation, introduction à la méditation (mais pour certains, très difficile, pas assez dynamique), donc utiliser le souffle (challenge sur les rétentions par exemple).

Grande différence entre filles et garçons, peu de garçons dans les cours. Ils se comparent aisément entre eux, certains sont dans le challenge. Ils ont globalement tous besoin de calmer le mental et de travailler sur l’émotionnel. Mais il faut le faire passer avec subtilité sinon risque de blocage.

Gérer un groupe inhomogène : quelques clés

  • Proposer des degrés dans un asana : posture simplifiée vers la posture aboutie.
  • Rappeler qu’il n’y a pas de challenges
  • Proposer des adaptations et des variations
  • Proposer des supports (coussins, cordes, blocs, couvertures, mur, chaise)
  • Utiliser la respiration pour les plus avancés (rétentions, paliers, ujaï)
  • Proposer d’adapter la durée (min 1 min, davantage pour ceux qui le souhaitent), le nombre (recommencer 4 fois, davantage pour ceux qui le souhaitent ou moins pour ceux qui respirent plus lentement)
  • S’adapter en observant, si certains ont du mal, proposer de s’arrêter avant
  • Venir proposer des adaptations à chacun, questionner sur leur difficulté, leurs besoins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*