C’est un prāṇāyāma très équilibrant. Il assure l’équilibre entre plusieurs polarités du corps (gauche/droite, sympathique/parasympathique, hémisphères cérébraux, etc.), et un nettoyage fausses nasales par la même occasion. Krishnamacharya conseille de le pratiquer aussi souvent que possible.

Plusieurs versions sont accessibles, je vous détaille ici la progression jusqu’à la pratique avec rétentions et mantras (destinée aux personnes plus avancées).
Pour commencer
Ne pas pratiquer si vous avez une narine bouchée (ou alors, si possible procéder à son nettoyage), ni si vous souffrez de sinusite, rhinite, allergie. Pratiquer alors cette respiration avec visualisation mentale.
Votre respiration doit rester lente et profonde, presque inaudible, d’autant plus si vous avez une cloison nasale déviée (la douceur et la lenteur de la respiration vous aideront).
Posture avec le dos redressé. Assise stable et confortable (chaise ou coussin si nécessaire).
Voici la position (mudra) des doigts pour alterner les narines. On pourra changer de mains si on ressent une fatigue musculaire. Ne pas hésiter à reposer la main quand c’est possible.
Position du menton : légèrement rentré.

Inspir narine Gauche
Expir narine Droite
Inspir narine Droite
Expir narine Gauche
Inspir narine Gauche
Expir narine Droite
Inspire narine Droite
Expir narine Gauche
(on change de narine à chaque expire)
Pour approfondir : compter les durées en récitant le OM
Le OM est le mantra racine, il ne sert pas seulement à mesurer la durée des respirations, prenez conscience de sa valeur quand vous le récitez !
Inspir narine Gauche (durée 3 OM)
Expir narine Droite (durée 3 OM) – Inspir narine Droite (durée 3 OM)
Expir narine Gauche (durée 3 OM)
Pour encore approfondir : introduire des suspensions
Inspir narine Gauche (durée 3 OM)
Suspension (durée 1 OM)
Expir narine Droite (durée 3 OM)
Suspension (durée 1 OM)
Inspir narine Droite (durée 3 OM)
Suspension (durée 1 OM)
Expir narine Gauche (durée 3 OM)
Suspension (durée 1 OM)
Sentez vous libres au niveau de la durée de votre OM, de la longueur du cycle, respectez vos besoins du moment. Privillégiez le confort respiratoire.