Formation à l’enseignement du yoga

Nous ouvrons une nouvelle formation en collaboration avec plusieurs enseignants de yoga. Plus qu’une formation, c’est tout un centre que nous ouvrons, dédié à l’exploration du yoga, de soi, de la conscience et de la nature (PHUSIS). Voici en avant première, le déroulé et l’organisation de la formation.

Il s’agit d’une formation vivante, les enseignements en présentiel seront plus axés sur la pratique et l’expérience que sur la théorie. Nous souhaitons que les élèves soient aussi des enseignants et réciproquement. Les lieux des cours et stages seront choisis pour être le plus possibles en connexion et en respect avec la nature. Il y aura un enseignant référent sur la durée de la formation (Sabine Rabourdin) et des enseignants-associés : Richard Chincholle, Véronique Laurent et Damien Roy, ainsi que des intervenants ponctuels sur des spécialités (module anatomie, par exemple).

La formation de base dure 300 heures : elle comporte 240 heures de cours dits “fondamentaux” et 60 heures de modules supplémentaires. Les fondamentaux s’étalent sur 2 ans. Les modules complémentaires peuvent être réalisés au cours des deux années, ou dans les deux ans qui suivent, au choix du stagiaire. Le diplôme sera attribué à l’issue de la réalisation des fondamentaux et modules complémentaires, ainsi que de la présentation d’un mémoire et d’un atelier ou d’un cours collectif.
La formation complète dure 500 heures. Elle comporte 250 heures de cours dits “fondamentaux” et 250 heures de modules supplémentaires. L’ensemble de ces cours et de ces modules devra être réalisé dans les 5 ans à partir du début de la formation. Le diplôme sera attribué à l’issue de la réalisation des fondamentaux et modules complémentaires, ainsi que de la présentation d’un mémoire et d’un atelier ou d’un cours collectif.
Les deux formations permettent d’enseigner le yoga, mais la formation complète approfondit davantage la démarche personnelle de libération et de connaissance de soi qui sont les objectifs du yoga et qui nous semblent importants pour tous les enseignants de yoga. Le stagiaire peut choisir de s’engager en premier lieu sur la formation de base, et de voir à l’issue de celle-ci s’il souhaite poursuivre sur la formation complète.
Les modules supplémentaires sont des stages ouverts à tous (donc pas uniquement aux élèves en formation)
Prix de la formation : 11,5 euros/h. Formation de 300 h=3450 euros. Prix des stages et week-end hors cadre de la formation 12 euros/h. Par exemple pour un week-end (15h) = 180 euros (12 euros/h). réduction de -15% sur la formation et les stages pour les chômeurs, retraités, et -25 ans. La formation a lieu principalement dans la Drôme, près de Crest. Certains modules peuvent avoir lieu ailleurs en France.

4 commentaires sur “Formation à l’enseignement du yoga”

  1. Super !
    As-tu, avez-vous, l’intention de faire des stages de “spécialisation ” ?
    (quand on a déjà son diplôme !)
    Bien à toi.
    Myriam

  2. Ca donne vraiment envie.
    Est-ce que des dates, même approximatives, sont déjà envisagées ?
    (peut-être ai-je mal lu mais je n’ai rien vu à ce sujet..)

    1. La formation commencera en septembre 2020 si le minimum d’inscrits est atteint (9 min et au max 15). J’en profite pour ajouter quelques réponses aux questions posées par d’autres personnes :
      Que comprend le prix ?

      Tout sauf hébergement, nourriture et déplacement (donc enseignement, docs, etc.). L’hébergement et la nourriture sont variables selon le lieu de formation (voir ci-dessous)

      Où aura lieu la formation : ? /strong> Dans un gîte, le dodécadôme, près de Crest : https://www.ledodecadome.fr/ mais d’autres lieux sont possibles.

      La formation sera-t-elle certifiée Yoga Alliance ou reconnue par une autre fédération de yoga ?
      En France, il n’y a pas de reconnaissance officielle par l’état. Mais selon les besoins des élèves, nous pouvons la faire en effet certifier par YogaAlliance International.

      Est-il possible d’avoir le déroulé de la formation en PDF ?

      Envoi du fichier possible par mail

      Comment se fait la sélection des candidats ?
      Par un entretien individuel avec chacun pour évaluer la motivation, le cheminement personnel et les besoins (expériences, attentes) et enfin les contraintes (santé, organisation, financement).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*