Un stage organisé autour de 2 activités : le yoga et l’écriture. Présence, création, inspiration, précision… Ces mots s’appliquent au yoga comme à l’écriture. Vous découvrirez à quel point ces deux activités s’enrichissent l’une et l’autre. Expérimenter et créer avec cette année un thème supplémentaire : le rêve.
Quel type d’atelier d’écriture ?
Ecriture spontannée, haïku, écriture de rêves, histoires et courtes nouvelles. Les ateliers d’écriture sont vécus comme un voyage à la découverte de la nature, des émotions, du rêve. Pour éveiller sa créativité et la partager en toute confidentialité, bienveillance, respect et écoute. Ce stage permettra de se familiariser avec les différentes étapes du processus de création et d’écriture. Les ateliers ont surtout vocation a vous donner du plaisir à écrire et partager, et à vous relier à votre source d’inspiration, en découvrant des techniques d’écriture. Notre thème cette année est autour du rêve mais nous abordons aussi la capture d’instants et les émotions.
Quelle approche du yoga?
Il s’agit d’un yoga adapté à chacun qui s’inscrit dans la tradition par une approche posturale (asana) et respiratoire (pranayama), des techniques de relaxation profonde et des temps de méditation. Il a pour objectif de découvrir son espace intérieur, pour déployer l’énergie du corps, et s’ouvrir à celle de l’environnement. Ce stage permettra à chacun d’améliorer sa capacité de concentration et de détente et de découvrir des outils qui favorisent la connaissance de soi. Prendre conscience du corps, des sensations, équilibrer, nettoyer, faire de l’espace pour mieux accueillir l’instant. Nos aurons aussi des ateliers de yoga du rêve.
C’est un temps de rencontre entre deux disciplines complémentaires, dans un lieu apaisant et ressourçant. C’est aussi un temps pour s’amuser et se faire plaisir, et une occasion d’aller explorer des pratiques nouvelles plus intensément.
Programme
Chaque jour combine ateliers d’écriture et pratique de yoga, de méditation ou de propositions autour du thème choisi. Le thème tisse un lien fort entre les deux disciplines : le rêve, l’instant présent, les émotions. Temps libres sur le temps de midi et le soir, pour marcher dans la forêt ou la crête adjacentes au lieu, baignade dans la Drôme, etc.
Informations pratiques
Lieu : le Refuge, 275 chemin Sainte Catherine, Crest.
Du vendredi 10h au dimanche 16h
Possibilité d’arriver la veille au soir
Tarif : stage entre 190 et 250 euros (vous décidez selon vos revenus)
Repas : 15 euros/repas si pris sur place. Cuisine végétarienne et biologique.
Hébergement, plusieurs possibilités :
- en dortoir sur place (la salle accueille 4 lits) 15 euros/nuit,
- en tente sur place en bénéficiant de la douche/cuisine/WC 10 euros/nuit.
- possibilité d’avoir des chambres individuelles à 5 min en voiture du lieu du stage : 25 euros/nuit
- possibilité de s’héberger dans les environs (chambres d’hôtes, airbnb, etc.
Inscriptions : envoyer un mail avec vos expériences et motivations, arrhes de 50 euros à verser sur Hello Asso : https://www.helloasso.com/associations/chantiers-du-devenir/evenements/yoga-ecriture-et-reve?_ga=2.232760287.1964492777.1681737539-654855152.1652945727
Enseignante de yoga, anthropologue et auteur de 5 essais publiés (voir mon site sabine.rabourdin.com), je suis également impliquée dans la rédaction de romans. Et je suis formée à l’animation d’ateliers d’écriture.
Voici un texte d’une participante d’un précédant stage yoga et écriture… Ecrit pendant le stage, et qu’elle a bien voulu mettre en partage car il décrit quelques atmosphères du stage. Merci MH…
Thème : Transformer les émotions en créations.
Consigne : Choisir 5 objets dans la maison ou le jardin, provoquant des émotions Décrire le type de ressenti. Puis écrire un texte avec ces 5 mots.
Nous sommes 10 femmes, toutes venues ici pour découvrir. Rythmé par le carillon, le temps coule sur nous de Temps – en – Temps. Le temps est structuré, et le carillon le cadence.
Dans cette maison, nous vivons. Y dormons, toutes ensemble ; un sommeil partagé, en confiance, le luxe du bienêtre. Quand le carillon retentit nous nous réunissons. Souvent dans le jardin de Sabine, féérique, suspendu dans le vide. Ce jardin vit.
Tout y est : ce cocon mobile dans lequel mon corps se prélasse, la balancelle me cajole, me prend par les épaules comme un câlin. J’y retrouve mon sourire. Les potagers, sources de vie. Le poulailler abritant nos mascottes. Le fil à linge tendu parsemé de ses pinces, irrégulières et colorées, qui me renvoient à maman. Leur vision me réchauffe les reins, comme venant du plus profond de moi. Le linge propre, son odeur, mon enfance.
Sabine agite le joli carillon, alors nous sortons de nos occupations pour prendre place sur les chaises du jardin. Un moment de travail ou le partage du repas. Des gestes d’amitié qui me touchent en plein ventre. Une chaleur que l’amitié ! Si précieuse ! Et répétitive à jamais si j’ai la chance de faire durer ces relations bienveillantes. Ces jolies chaises métalliques me transportent dans le passé; on y était mal assis et pourtant très heureux. Si lourdes à l’époque, leur métal blessait le dos, mais nous y restions pour faire durer l’amitié.
Mes yeux se posent sur l’arrosoir en repos. Il donne la vie aux parterres fleuris, et sa présence me comble de calme. Mon ventre ressent la vie réanimée par le filet d’eau claire qui abreuve les fleurs et les légumes. Arroser réconforte tant le geste est lent et vertueux. Petit arrosoir tu es un maillon de la vie, t’en rends-tu compte ?
Le carillon tintinnabule encore dans le vent. Un temps est écoulé, et nous passons à autre chose. Un élan de plaisir, le son m’interpelle, et me parcourt le nez. Comme une envie urgente de savoir ce que Sabine nous mitonne. J’ai hâte de retrouver mes amies de la maison. Quelle découverte allons-nous faire cette fois-ci encore ?
Petit carillon, je ne t’oublierai pas. As-tu un petit frère que je pourrai emmener ? Mais aurait-il un sens déplacé du jardin ? Éloigné des 10 femmes et des objets qui l’entourent ?
Le carillon sonne, il est temps de s’unir. Encore un moment à déguster toutes ensembles. Cela me ravit et je pose mon stylo car ma curiosité éveille Tous mes sens !
Quel honneur Sabine de voir mon petit texte ci dessus édité!
C’était un exercice simple pour moi, qui ne suis pas sortie de ton jardin. Mon travail d’observation s’est focalisé sur le très proche. Les autres stagiaires ont écrit des textes tellement plus forts et travaillés, allant chercher leurs émotions dans leur passé, dans leur culture, loin dans leur imagination aussi!
Ce stage fut un vrai privilège. Fait de rencontres et de réflexions attentives, un moment de regard sur soi, en fait, écrire est bien un chemin de plaisir. Et lié au yoga, les thèmes couvraient en connivence les 2 arts. Un grand moment dans mon année 2018!
Merci et j’espère à une autre fois!
Ping :Retraite d’écriture, du 02/03/20 au 7/03/20 – Yoga : lumière de l'éveil
Ping :Lumières sur le yoga – mars 2020 – Yoga : lumière de l'éveil