Lumières sur le yoga – mars 2020

Partager des savoirs et des pratiques sur le yoga et la méditation, pour trouver des sources d’inspirations.

Si vous souhaitez recevoir la newsletter, envoyez un mail à yoga(a)rabourdin.com

Le sutra du mois

Le déconditionnement engendre la bonne humeur, la concentration d’esprit, la maîtrise des sens et la faculté d’être en relation avec la conscience profonde. (Yoga Sutra II. 41) Les sutras sont des fils directeurs pour éviter de s’égarer. La situation de confinement que nous vivons est difficile mais c’est une occasion de mieux comprendre la notion de déconditionnement. Nous sommes confrontés à des changements d’habitudes qui peuvent être une opportunité…Lire la suite…

En pratique !


Des méditations de bienveillance sont tout à fait indiquées ces temps-ci. Je vous invite à méditer sur les qualités de bienveillance et de sympathie. Cette méditation consiste à laisser venir en vous ces qualités, en pensant aux personnes qui sont confinées, à celles qui sont malades, qui continuent à travailler, qui organisent la situation. Il ne s’agit pas de ruminer ces concepts mais de ressentir la bienveillance et la sympathie physiquement, dans votre cœur. Puis, vous pouvez accueillir ces qualités de manière absolue, sans penser à des personnes en particulier. Si vous êtes parmi ceux qui restent chez eux, et qui n’ont plus besoin de se lever aussi tôt, c’est l’occasion de vous remémorer vos rêves de la nuit avant de vous lever. Cela vous libérera de quelques conditionnements. Vous pouvez aussi poursuivre par une méditation au lit ! Par exemple, celle proposée ci-dessus.

Stages, retraites et formation


Stage jeûne et yoga : du 28 avril au 2 mai dans la Drôme.

Stage écriture et yoga : le week-end de l’ascension du 21 au 24 mai dans la Drôme. La richesse de deux disciplines le yoga et l’écriture (ateliers d’écriture) pour développer sa créativité et explorer leurs liens. Compte tenu de la situation, ces stages seront peut-être annulés ou reportés. N’hésitez pas à me signaler votre intérêt sur les thèmes proposés pour que je prévoie d’autres dates. Si vous êtes inscrits et que la formation est annulée du fait du confinement, les arrhes vous seront remboursés. Grande nouvelle ! La formation PHUSIS d’enseignants de yoga qui commence fin septembre 2020 peut être prise en charge par les organismes de formation. N’hésitez pas à vous renseigner.
En savoir plus…

Des vidéos, des articles, des personnes à découvrir

Manger moins de viande ? Une des habitudes que vous allez sans doute changer avec le confinement… Il paraît qu’il suffit de 21 jours pour installer une nouvelle habitude. Le yoga la préconise. La planète sera contente, et vous ? Voici des arguments moins courants à ce sujet !

Ces temps changeants sont l’occasion de vous présenter une facilitatrice passionnée des processus de changement. LaraMang-Joubert accompagne  les acteurs de la Transition écologique et ceux qui souhaitent mettre en place des changements vivants ! https://www.changementvivant.com

Une video de Mingyour Rinpoché sur la situation actuelle transformer la peur et l’anxiété

Le confinement nous offre l’occasion de nous intéresser à différents états de conscience. Ce mois-ci, je vous suggère les Cabinets Publics  de Kevin Finel qui présentent les techniques et la philosophie de l’hypnose utilisée en accompagnement (merci Lucile pour le lien).

Des musiques à (re)découvrirAli Farka Touré & Toumani Diabaté musique malienne inspirante et relaxante Mose Suyana reprend des chants connus (Shante Ishta, Shiva Shambo…) dans une version plus… électronique et électrisante (merci Emma)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*