Journée d’enseignement et pratique du Toumo (Yoga du froid) samedi 11 janvier 2025

De 9h à 18h à Crest

Le Toumo (ou Tumm’o) désigne un ensemble de pratiques yoguiques tibétaines. Son homonyme sanskrit est tapas (embrasement) ou candali (lumière ardente). L’objectif est de stimuler notre Feu intérieur pour nous familiariser avec le corps énergétique mais aussi permettre de nous libérer des blocages. La pratique du Toumo, qui consiste à créer et développer une chaleur intense à l’intérieur du corps est la technique la plus connue des six yogas de Naropa (1016-1100) et la yogini Niguma, notamment grâce à l’écrivaine voyageuse Alexandra David Neel qui a raconté dans un ouvrage, comment les adeptes de ces techniques peuvent sécher des draps trempés dans une eau glacée par une nuit d’hiver où le vent souffle violemment. Mais ce yoga n’a pas seulement pour but de développer une chaleur intense dans le corps, c’est surtout la clef pour accéder à la béatitude, l’ultime stade du chemin spirituel.

Programme : apprentissage et pratiques des techniques du toumo en intérieur et en extérieur. Exercices pour activer l’énergie, et la faire circuler jusqu’aux extrémités. Ces pratiques sont des visualisations, des respirations, des mouvements (tsa long). Nous aurons aussi des moments d’échange et de marche en extérieur pour revisiter notre rapport au froid.

Où : au Taia à Crest, 609 quartier des Taïas.

Tarif : prix de base 85 euros la journée, avec possibilité de proposer un prix adapté à votre situation. L’argent ne doit pas être un frein.

Quoi apporter :

– Un maillot de bain ou tenue courte pour les pratiques en extérieur (pas de baignade dans le programme mais quand même des pratiques dehors en tenue minimale).

– Vos draps, serviettes et petit déjeuner si vous dormez sur place.

– Votre repas de midi à partager entre nous (il y a de quoi réchauffer sur place).

– Une tenue souple et chaude

Il y a des tapis et coussins sur place. Tisanes et encas fournis.

Vous souhaitez plus d’infos sur le toumo, yoga du froid ? Lisez cette page.

Possibilité de couchage sur place la veille au soir ou le soir du 11 :

  • en dortoir 10 euros/nuit
  • chambre solo 30 euros/nuit
  • chambre deux personnes 20 euros/nuit

Lieux : le Taia, 609 chemin du Taia, 26400 Crest

Modalités d’inscription

Merci d’envoyer un mail sur la page contact pour préciser votre parcours en yoga ou méditation, rapport au froid, expériences liées au souffle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*