Urdhva Prasrita padasana 

ASignification (en Sanskrit)Urdhva : vers le haut Prasrita : étirement Pada : pied Asana : posture
BFonction (Anatomique, psychique,  énergétique)Anatomique : Etirement des ischios jambiers. Psychique : Concentration, reconnexion à soi, centrage, évite la dispersion Energétique : Chakra Racine (Muladahara)
CAppuisTête, dos, bassin. Bras et mains éventuellement.
DSchéma et
description
Allongé sur le dos, tête dans l’alignement du dos, bras le long du corps, jambes tendues vers les ciel. Les bras peuvent être autour ou derrière la tête.
EEffets, bienfaits (Secondaire)Bienfaits des postures inversées. Allongement des demi-membraneux.
FPréparationEchauffement des jambes et du bassin Uttanasana (debout, flexion avant) Adho mukha svanasana (chien tête en bas)
GPrise de posturePartir jambes pliées, allongé sur le dos. Monter les jambes vers le ciel. Talons fléchis ou orteils pointés, comparer les différences.
HRespirationProfonde et calme. A l’expiration on s’enracine dans le bassin et les omoplates, et à l’expiration on élève un peu plus les jambes. Peut se faire avec rétentions poumons pleins.
IVariationsJambes à des angles inférieurs à 90° (plus dur!)
JPoints de vigilance et contre-indicationsS’il y a des douleurs lombaires, ou jambes raides, il est conseillé de mettre en place les adaptations.  Déconseillée si maux de têtes, infections orl.
KAdaptationsCoussin ou mains sous le coccyx, jambes plus ou moins pliées, appui des pieds contre un mur, durée.
LBhavana (Intention)Être dans l’instant présent. Détendre les omoplates et le bassin.
MDans la pratique ( dynamique/statique,
 place, compensation)
Peut se préparer en dynamique avec mouvement des bras et jambes pliées/tendues (à l’inspir monter les bras et les jambes, les replier à l’expir). Le geste, lié à la respiration, permet d’explorer la posture avec un enchainement. Peut se placer en milieu ou fin de séance Compensation : Bassin et jambes à relâcher : apanasana.

Exemples d’adaptations :

Exemple de variation (intensification) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*