Ha-Tha yoga, union des polarité

Haṭha yoga peut se traduire en français par « yoga de la ténacité » ou « yoga de la vive force » mais une interprétation symbolique répandue fait du haṭha yoga l’union du Soleil (Ha) et de la lune (Tha), c’est-à-dire de toutes les dualités.

Ces dualités que nous vivons au quotidien, le hatha yoga vise à les unir dans un équilibre en mouvement permanent.

La polarité Ha (soleil) et Tha (lune) est comparable au Yin et au Yang mais avec des différences notables. Ici c’est surtout la polarité de l’agir et du contrôle (Ha) qui se place face à celle de l’accueil et du lâcher prise (Tha).
A travers le Ha et le Tha, certains y verront du masculin/féminin, l’homme étant dans l’action et la femme dans l’accueil, mais c’est un peu trop stéréotypé donc laissons de côté ce rapprochement. Parlons plutôt du fait que la lune accueille et réfléchit la lumière, le soleil la diffuse.

Pourquoi vouloir unir ces dualités ? Pour trouver l’alignement et ne pas se disperser dans des excès. On cherche l’équilibre juste. Il n’y en a pas un meilleur que l’autre mais ce sont les excès qu’il s’agit d’éviter.

Voici un exercice pratique pour équilibre vos polarités lunaires et solaires

Pour activer le côté solaire : Surya (soleil) Bhedana Pranayama inspir narine droite et expir narine gauche.

Pour activer le côté lunaire : Chandra (lune) Bhedana Pranayama inspir narine gauche et expir narine droite.


Notre société mise beaucoup sur le contrôle et on y trouve plus souvent des gens en excès de contrôle qu’en excès de lâcher prise, mais il en existe !
Agir ou accueillir nous parle de notre relation à l’extérieur/l’intérieur du soi, et à l’extraversion/introversion. Là encore, la société moderne occidentale valorise l’extériorité, avec le culte des apparences, la mainmise sur la nature, davantage que l’intériorité, la connaissance intime de soi.
Vous pouvez contrôler vos pensées, vos émotions, votre vie. Vous pouvez aussi les laisser traverser, être transparent comme le cristal. Essayez d’être transparent, dans le lâcher prise, de vous faire traverser, de laisser circuler. Cela implique certainement de faire confiance. Faire confiance à quoi ? A la vie en fait, qui sait bien ce qu’elle fait !
Accueillir implique de faire confiance, de se laisser traverser. Quand on bloque, ça ne circule pas. C’est la volonté de contrôler et la peur qui empêchent la libre circulation. Lorsqu’on est campé sur ses positions, fermé à vouloir tout contrôler, pris par la peur du changement, la peur de perdre ou de recevoir, on bloque la circulation entre nous et les autres mais aussi à l’intérieur de nous mêmes. Pema Chodron explique : « Lorsque vous pouvez sourire à la peur, un changement s’opère : ce que vous essayez habituellement de fuir devient un moyen de vous éveiller […] à une bienveillance qui ne retient rien. » Donc faire confiance à la vie. Mais il y a autre chose, c’est le rapport à l’attente. « Il faut être à la fois disponible à ce que quelque chose advienne, mais sans l’attendre non plus. À la fois engagé dans ce que l’on fait et dégagé d’une attente qui serait une forme de pression. Être pleinement là mais sans offrir de résistance » explique Patrick Burensteinas. Je parle de mon côté d’intention, c’est elle qui permet à l’agir et à l’accueillir de s’unir. L’action se traduit par l’intention, et ensuite il s’agit de surfer avec ce qui se manifeste.

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez plusieurs manifestation des deux pôles de l’agir (Ha) et de l’accueillir (Tha).

THA (lune)HA (soleil)
AccueillirAgir
RefléterBriller
Laisser faireContrôler
InterneExterne
RésonnanceImpulsion
InvisibleVisible
DétachementAttachement
Sukha (douceur, détente)Sthira (fermeté)
Dhyana (accueil, se laisser imprégner)Dhrarana (concentration, poser l’intention)
Fluide, arrondiSolide, droit
PerméableEncadré
Ondes alpha (relax, ouverture)Ondes beta (veille, attentif)
EauFeu
Yin ou presqueYang ou presque
IdaPingala
Narine gaucheNarine droite
RelationsAutorité
.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*