Exercices de Tsa Loung pour éliminer les blocages

Tsa Loung

Sabine Rabourdin Mars 2023

Ces instructions sont inspirées du magnifique livre de Tenzin Wangyal Rinpoché, « L’éveil du corps sacré ». Editions Claire Lumière.

Merci à lui pour ce précieux enseignement.

Je me suis permis de synthétiser, classer et faire le lien avec les 5 vayus du yoga.

Introduction

Les exercices de Tsa Loung sont des sont des méthodes simples, directes et puissantes. Ils conviennent à quiconque désire abandonner des conditionnements habituels inutiles et gênants. Ils nous permettent de nous défaire de ce qui en nous nous empêche de nous connecter à la Joie.  Lorsque nous sommes disposés à les regarder directement, les limitations que nous identifions deviennent des portes d’accès à une transformation.

Le principe de ces techniques repose sur l’idée que l’esprit est porté par le souffle, loung en tibétain (prana ou chi). L’aptitude de l’esprit à être clair ou confus, calme ou agité dépend du loung (souffle). Comment pouvons nous accéder à ce souffle ? Ce n’est pas seulement grâce à notre esprit conceptuel mais aussi et surtout grâce à notre conscience directe, et en nous connectant à notre corps. Même s’il y a des habitudes ou des blocages que vous souhaitez changer, certains sont si profondément ancrés en vous que la raison ne suffit à effectuer le changement désiré.

C’est pourquoi il est essentiel de déplacer votre attention en passant de l’histoire que vous êtes en train de vous raconter à l’expérience intérieure que vous éprouvez. Le premier endroit où porter votre attention est votre corps dans lequel vous éprouvez directement le malaise et l’agitation. Votre souffrance est l’occasion de changer. Être simplement avec votre douleur apportera déjà un changement positif. La structure du corps douloureux karmique est maintenue par le souffle subtil (loung). Vous allez déplacer l’attention portée à l’histoire qui occupe votre esprit pour la poser sur le souffle (la force, la dynamique) qui porte la structure du corps douloureux ou de la pensée douloureuse.

Les exercices de tsa loung nous invitent à ne plus focaliser sur les situations, les relations ou les défis problématiques mais à nous connecter à leur structure énergétique sous-jacente. Ceci conduit à la connaissance de nature de l’esprit qui est clarté. En chassant les nuages qui obscurcissent le ciel de notre esprit naturel avec le souffle, nous dévoilons la conscience à la source de notre être.

Les exercices sont reliés avec un chakra et un souffle. En yoga et en sanskrit on parle des 5 souffles (vayu). Je me permets de faire le lien avec ces 5 souffles en yoga car ils sont très proches.

Chaque vayu ou loung présente des caractéristiques spécifiques et une localisation précise dans le corps, bien que tous soient étroitement liés. 

  • Udana Vayu – souffle ascendant, qui accompagne l’élévation, spirituelle, la clarté. : lié au chakra de la gorge et chakra couronne.
  • Prana Vayu – souffle de la force de vie qui accompagne la volonté : chakra du cœur
  • Samana Vayu – souffle du feu, de la transformation qui accompagne la digestion des émotions : manipura chakra, plexus solaire,
  • Vyana vayu souffle diffus, qui unit :  chakra sacré
  • Apana Vayu souffle descendant, purificateur : chakra sacré ou racine

Consignes générales des exercices

  • Chaque exercice peut être pratiqué entre 3 et 7 fois.
  • Partir d’une posture assise avec extension de la colonne, épaules détendues.
  • Au début de chaque exercice, il s’agit de se connecter à un obstacle mental ou physique en lien avec le chakra concerné. Il s’agit d’une expérience vécue qui induit une sensation d’un blocage à évacuer. Parfois la cause n’est pas perçue par le mental mais le corps sent un déséquilibre.
  • A la fin de chaque exercice, se connecter avec l’espace, l’ouverture, la clarté acquise dans la zone concernée.
  • Les exercices peuvent être faits à la suite ou indépendamment.

Technique de base valable pour chaque souffle et chakra :

Entrer en contact avec la tranquillité du corps et une sensation d’ouverture, d’espace.
Se connecter avec une sensation de manque ou d’obstruction en lien avec le chakra concerné. Expirer profondément.
Inspirer et retenir le souffle. Se concentrer sur la zone concernée et le souffle qui y diffuse avec une éventuelle sensation de chaleur.
Réinspirer. Faire les mouvements indiqués en continuant de retenir le souffle.
Sentir le souffle diffuser et nettoyer.
Expirer lentement au début fort à la fin, sentir l’ouverture et les qualités qui apparaissent dans cette ouverture.
Renouveler 3, 5 ou 7 fois. Puis, rester dans la sensation d’ouverture, d’espace.
Souffle – zone – chakraMouvementType de blocage
Souffle ascendant – sommet de la tête/ gorge5 fois rotation de la tête à droite/à gaucheTête : manque de clartéGorge : problème communication
Souffle de la force de vie – cœurLasso 5 fois droite/gauche puis rotation épaule 5 fois droite/gaucheManque d’élan vital, de joie.
Souffle du feu – nombrilPérinée serré et diaphragme descendu, rotation nombril 5 fois droite/gaucheConflits, émotions non digérées.
Souffle diffus – bas ventreMains au-dessus de la tête frottées, massage corps puis arc 5 fois droite/gaucheConfusion, manque d’harmonie intérieure.
Souffle descendant purificateur – bas ventre/racinePérinée serré. Tourné vers le genou droit plié, rotation nombril 5 fois à gauche. Puis inverser.Insécurité, addiction, attachement.

1.     Souffle ascendant : soutient l’expérience de clarté – chakra sommital

-Imaginez votre canal central. Pensez que vous remontez le long de ce canal jusqu’au sommet de la tête. La concentration sur le sommet de la tête offre la possibilité d’entrer en contact avec l’absence de limite, l’étendue vaste et ouverte de l’être. En restant concentré sur le chakra sommital, connectez-vous à la tranquillité, au silence, à l’espace.

-Réfléchissez ensuite à ce qui vous empêche d’être ouvert dans la vie. Quels nuages vous semblent bloquer l’ouverture ? Une situation récente vous a-t-elle mis dans un état d’agitation ? Remémorerez-vous en et sentez l’état de trouble, devenez en conscient. Vous pouvez sentir que votre esprit est irrité ou engourdi. En en prenant conscience simplement et directement, vous vous connectez au souffle sous-jacent qui est obstrué. Vous sélectionnez ainsi ce qu’il faut évacuer.

-Inspirez de l’air frais, retenez-le en vous concentrant sur la gorge qui garde l’air.

– Réinspirez. Imaginez que la rétention et la concentration sur la gorge produisent une certaine chaleur subtile qui commence à se diffuser et que vous guidez maintenant le long du canal central jusqu’au sommet de la tête en faisant tourner la tête 5 fois vers la gauche puis 5 fois vers la droite.

– Pendant les mouvements, sentez le souffle subtil s’élever dans le canal central jusqu’au sommet de la tête, nettoyant et nourrissant vos organes des sens et votre cerveau. Puis expirez par les deux narines doucement au début plus fortement à la fin en rentrant le ventre

– En expulsant l’air grossier, imaginez que le souffle intérieur subtil est expulsé du canal central à travers l’ouverture du somment de la tête, charriant avec lui tous les obstacles qui sont évacués dans l’espace au-dessus de la tête, et s’y dissolvent instantanément.

– Laissez votre attention reposer dans cette ouverture.

– Répétez en prenant le temps de choisir ce dont vous voulez vous débarrasser.

– Demeurez dans la conscience ouverte. Sentez l’effet du mouvement ascendant du souffle qui a pour résultat de dissoudre vos perturbations dans le ciel de la conscience. Toute sensation d’ouverture est un résultat. La reconnaître et y demeurer est la clé.

Le même exercice peut être appliqué avec le chakra de la gorge

Plaintes, critiques négatives, parole obstruée ou faible, problèmes de communication sont des signes de blocage dans ce chakra. Le mensonge ou la calomnie sont du souffle ascendant déséquilibré. Le souffle ascendant les porte et on peut les libérer grâce à l’exercice de tsa loung sur ce souffle.

Ces symptômes sont comme des nuages masquant le ciel pur de votre conscience.  Grâce à ces exercices de tsa long, vous entrevoyez un état d’être plus clair.

2.     Souffle de la force de vie et chakra du cœur : soutient la volonté, la confiance, la joie

  • Connectez vous à la tranquillité, à une sensation d’immensité. Attention posée sur le chakra du cœur.
  • Prise de conscience d’une situation dans laquelle vous sentez une déconnexion avec vous-même : irritation ou dépression sont deux faces d’une même pièce. Manque d’enthousiasme de créativité de volonté. De vitalité. Portez ce sentiment de manque de joie à la conscience.
  • Inspirez, imaginez que le chakra du cœur contient le nectar de votre souffle et que ce nectar devient chaud tandis que vous réinspirez. Puis guidez la diffusion du nectar dans toute l’aire du cœur en exécutant les mouvements : tendez le bras droit sur le côté en étirant les doigts et faîtes le tourner au-dessus de la tête, de l’avant vers l’arrière et jusqu’au côté. Pendant que vous exécutez ce mouvement de lasso, les doigts sont tendus et écartés ; repliez les à la fin de chaque tour. Répétez le mouvement du côté gauche toujours poumons pleins.
  • Puis, tout en restant centré sur le chakra du cœur et en retenant le souffle, les mains placées de part et d’autre de la taille, commencez à mouvoir le haut de votre torse et les épaules vers la droite cinq fois, et vers la gauche cinq fois, en faisant travailler la zone du cœur.
  • Expéirez au centre par les narines. Imaginez que l’air quitte la zone du cœur évacuant ainsi tout le souffle déséquilibré, les négativités, les blocages qui se dissolvent instantanément dans l’espace.
  • Répétez l’exercice
  • A la fin maintenez votre attention fixée sur le cœur. Présence à l’ouverture. Plus vous êtes conscient de l’ouverture, plus l’espace de votre cœur reçoit de chaleur, plus vous ressentez les qualités naturellement présentes comme la joie. Lorsque vous ressentez la présence d’une qualité, laissez la envahir votre cœur et se diffuser partout en vous.

Grâce à la force de volonté qu’il permet de déployer, cet exercice aide à demeurer dans la conscience.

3.     Souffle du feu, qui transforme. Manipura chakra. Evacue les conflits.

  • Connectez à la tranquillité du corps, à l’espace
  • Concentrez-vous sur le chakra du nombril et connectez-vous avec les sensations d’obstruction, une émotion non digérée comme un conflit avec quelqu’un. Il est important d’accepter l’expérience entièrement sans la juger.
  • Expirez. Contractez le sphincter anal/périnée (mula bandha) et gardez le contracté jusqu’à l’expiration.
  • Inspirez. Retenez le souffle, et abaissez le diaphragmme (uddhyana bandha).
  • Réinspirez et laissez l’impression de chaleur envahir la zone du nombril.
  • Faites tourner 5 fois l’abdomen vers la gauche puis 5 fois vers la droite.
  • Revenez au centre, expirez, sentez toutes les négativités s’évacuer.
  • Prenez conscience de l’espace qui s’ouvre en vous et demeurez y.

4.     Souffle diffus, qui unit. Chakra sacré (4 doigts sous le nombril). Soutient l’harmonie

  • Tranquillité du corps et espace
  • Connexion au chakra sacré, à la racine des 3 canaux (nadis).
  • Connexion aux blocages : sensation d’être désorienté, confus ou frustration de ne pas réussir quelque chose ? Accueillir physiquement.
  • Inspirez, retenez le souffle. Imaginez que votre souffle circule du chakra sacré au sommet de la tête le long de l’axe central et se diffuse dans votre corps.
  • Levez les mains au-dessus de la tête et frottez les pour produire de la chaleur. Massez vous de haut en bas imaginant que le souffle subtil se repend dans tout votre corps. Faîtes le geste de l’archer 5 fois à droite et 5 fois à gauche. Ayez la sensation que vous vous dilatez au-delà des limites de votre corps.
  • Expirer comme si c’était tout votre corps qui expirait. Toute l’énergie de la confusion ou de la frustration se dissout dans l’espace.
  • Répétez entre 3 et 7 fois
  • Demeurez dans l’espace d’ouverture, et présent dans tout votre corps.

5.     Souffle descendant purificateur – chakra sacré / chakra racine. Nettoie l’insécurité.

  • Connection à l’espace et la tranquillité du corps
  • Connection à une sensation de blocage dans ce chakra qui est en lien avec sensations d’être contraint, ou d’avoir des problèmes d’élimination, de l’insécurité affective, de l’addiction, ou des problèmes d’ordre sexuels (attachement)
  • Expirer en serrant le périnée que vous garderez resserré jusqu’à l’expiration.
  • Inspirer, retenir le souffle.
  • Pliez les genoux, gardez les dans les mains. Tournez vous vers le genou droit, rotation du nombril 5 fois vers la gauche. Tournez vous vers le genou gauche, rotation du nombril 5 fois vers la droite.
  • Expirez en sentant le souffle qui sort par le chakra racine comme s’écoulerait de l’eau et les obstacles se dissoudre dans l’espace avec le souffle.
  • Demeurez dans la sensation d’espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*