Extrait des textes originaux de Tilopa et son disciple Naropa, concernant les 4 premiers des 6 Yogas de Naropa

A force de m’intéresser aux six yogas de Naropa à travers des retraites et des livres de commentateurs, j’ai voulu remonter à la source et trouver le texte original. Voici celui du maître de Naropa, qui était Tilopa suivi par le texte de Naropa, son disciple donc. Je l’ai traduit en français (merci google trad) à partir de l’ouvrage en anglais, « The Practice of THE SIX YOGAS OF NAROPA » Translated, edited and introduced by Glenn H. Mullin 1997 Snow Lion Publications (version PDF ici).

Tilopa :

Yoga de la chaleur intérieure

Le corps yogique, une collection de canaux énergétiques, grossiers et subtils, possédant les champs énergétiques, doit être maîtrisé. La méthode commence par les exercices physiques. Les airs vitaux [c’est-à-dire les énergies] sont aspirés, remplis, retenus et dissous. Il y a les deux canaux latéraux, Le canal central avadhuti , Et les quatre chakras. Les flammes s’élèvent du feu chandali ‘ au nombril. Un flot de nectar coule De la syllabe HAM à la couronne, Invoquant les quatre joies. Il y a quatre résultats, semblables à la cause, Et six exercices qui les élargissent. C’est l’instruction de Charyapa.

Yoga du corps illusoire

Toutes les choses animées et inanimées des trois mondes sont comme les exemples d’une illusion, d’un rêve et ainsi de suite. Voyez cela à tout moment, à la fois dans le mouvement et dans l’immobilité. Contemplez une divinité illusoire reflétée dans un miroir ; prenez une image dessinée de Vajrasattva et considérez la façon dont l’image réfléchie apparaît de manière éclatante. Tout comme cette image est une apparence illusoire, Ainsi en est-il de toutes choses. Le yogi contemple ainsi les douze comparaisons et voit la réalité de la façon dont toutes choses sont illusoires. C’est l’instruction de Nagarjuna.

Yoga du rêve

Connaissez les rêves en tant que rêves et méditez constamment sur leur signification profonde. Visualisez les syllabes germes des cinq natures Avec la goutte, le nada et ainsi de suite. On perçoit des bouddhas et des champs de bouddha . Le temps du sommeil est le temps de la méthode qui apporte la réalisation d’une grande félicité. C’est l’instruction de Lawapa .

Yoga de la claire lumière

Le yogi travaillant avec le canal central place l’esprit dans le canal central et fixe la concentration sur la goutte au niveau du cœur. Des visions surgissent, comme des lumières, des rayons lumineux, des arcs-en-ciel, la lumière du soleil et le clair de lune à l’aube, le soleil, la lune, puis les apparitions de divinités et de formes. De cette façon, les myriades de mondes sont purifiées. Ce chemin yogique le plus merveilleux est l’instruction de Nagarjuna.

Naropa :

Yoga de la chaleur intérieure

Le pilier du chemin est l’auto-embrasement de la chaleur intérieure bienheureuse. Avec la posture corporelle observant sept points, méditez sur la forme de la divinité, le corps comme une coquille vide. Imaginez le canal central avadhuti, les canaux latéraux lalana et rasana. Et aussi les quatre chakras, les syllabes AH et HAM, l’embrasement [du feu intérieur] et le ruissellement [des gouttes], et l’entrée du maintien de la vie et énergies descendantes [dans le canal central]. Méditez sur la récitation vajra avec les cinq énergies racines.

Retenez et stabilisez [les énergies], et induisez l’expérience de la sagesse. Intégrez les quatre béatitudes et mélangez les énergies racines et les gouttes. L’énergie et la conscience entrent dans le canal central avadhuti ; l’esprit au-delà de la conceptualité surgit, les émotions déformées sont auto-pacifiées, et un flux ininterrompu de félicité et de rayonnement s’écoule.

Yoga du corps illusoire

Voyez la nature et restez absorbé dans la sphère du Dharmakaya. Pour intensifier cette prise de conscience, méditez sur la nature illusoire et auto-libérée des huit préoccupations mondaines. Voyez toutes choses dans le samsara et le nirvana comme des illusions ; Ils sont illusoires, comme un arc-en-ciel et comme le reflet de la lune dans l’eau

Ces phénomènes fonctionnels qui apparaissent à l’esprit : s’ils sont aussi réels et statiques qu’ils le paraissent, comment un changement pourrait-il se produire ? Mais comme ce sont des formes trompeuses, elles sont essentiellement irréelles. Voyez toutes les formes comme des apparences vides, comme l’écho dans une grotte. La saisie de la dualité s’apaise et l’on est libéré de l’attirance et de l’aversion. Avec la base de cette perspicacité, toutes les actions deviennent libres de l’attachement Et on se dirige vers la réalisation du corps arc-en-ciel et du Dharmakaya.

Yoga de rêve

La nuit, efforcez-vous d’invoquer l’auto-purification des rêves confus ; gardez les trois portes avec le crochet de la pleine conscience. Conserver, purifier, augmenter et transformer le contenu des rêves, Et éliminer tous les obstacles à la pratique. On chevauche le soleil et la lune, on voyage dans tous les champs de bouddha. Et voici ! Toutes les « bonnes » et  » mauvaises  » illusions deviennent auto- libérées .

Yoga de la lumière claire

Finalement, pour éclipser la dixième étape et atteindre le grand objectif, Et surtout, pour séparer la claire lumière des ténèbres de l’ignorance, cultivez les méthodes yogiques et engagez-vous dans les quatre samadhis. Et voici ! La goutte sacrée n’est plus retenue par les trois poisons psychiques. On tient à la place entre le sommeil et l’état de rêve conceptuel, et on intègre les quatre étapes et les mélanges de la pratique diurne et nocturne. Une expérience inexprimable et sans entrave de claire lumière surgit, qui est la sagesse innée libre de saisir la luminosité et la vacuité. On s’entraîne dans cet esprit au-delà de la conceptualité et on contemple le Grand Mahamoudra lui-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*