La danse des 5 rythmes

Un outil qui peut vraiment se conjuguer avec le yoga pour apprendre la liberté du corps et le lâcher prise

Merci à Annette pour cette fiche

     

La DANSE DES 5 RYTHMES® (5 Rhythms®) nous offre de vivre une expérience corporelle et psychique unique, dans l’instant.

Cette danse libre s’appuie sur une structure simple qui nous permet d’approfondir nos ressentis, d’élargir notre champ de mouvement, de faire confiance à notre créativité instinctive. Une méthode d’expression spontanée offerte à toutes et tous, quels que soient notre condition physique, notre âge, notre expérience ou inexpérience de la danse.

Cette danse ne vise aucun résultat esthétique ou artistique, et ne nécessite aucune aptitude physique ni expérience particulière. Seule compte l’intention d’être fidèle à soi, instant après instant.

Enchaîner ces Rythmes, c’est danser des Vagues et laisser agir leur flux libérateur et régénérateur.  

Les danseurs sont guidés à la rencontre de ces dimensions d’eux-mêmes. Le groupe offre un espace de confiance, de résonance, de jeu et de partage. L’alchimie de la danse est le maître d’œuvre. 

La carte des 5 rythmes a plusieurs niveaux de lecture simultanés:

 – éléments de la nature (terre, feu, eau, air, vide),
 – dimensions de notre être (corps, cœur, esprit, âme, Être)
 – émotions (peur, colère, tristesse, joie, compassion),
 – âges (bébé, enfance, adolescence, maturité, vieillesse),
 – résistances (apathie, rigidité, confusion, rêverie, absence)
 – parties du corps (pieds, bassin, tête, mains et centre).

 La Danse des 5 Rythmes® est née de la pratique et des recherches de Gabrielle Roth. Danseuse, musicienne, comédienne et metteur en scène, cette artiste et pédagogue américaine a voué son inspiration à l’exploration et à la transmission du mouvement comme source de libération, de transformation et de guérison.

A.  Le fluide

« Flowing » : avec la fluidité, notre danse trouve ses racines, se relie à la terre. Notre corps expérimente ses appuis, se détend dans l’abandon de son poids à la gravité. Il entre dans ses spirales, dans la continuité de ses courbes. C’est le rythme de la réceptivité, du contact profond avec notre ressenti, de l’accompagnement souple de ce qui est.  

C.  Le staccato

Staccato : le staccato nous fait rencontrer notre force. Le mouvement y trouve la clarté, la direction, le défini des formes. C’est le rythme de l’expression de qui nous sommes, de la mise en action, de l’engagement, de l’ardeur qui nous porte en avant.  

D.  Le chaos

Chaos : dans le chaos nous apprenons à lâcher le contrôle, à faire confiance à l’imprévisible. Le corps entre en vibration pour ouvrir de l’espace entre nos os, nos cellules.  Le chaos nous lave et nous régénère, nous mène aux portes de la transe, libère notre part sauvage.  

E.   Le lyrique

Lyrique : ce rythme nous enseigne la légèreté, l’envol, le jeu, la spontanéité, la magie d’être multiples. Dans cet espace, nous ne dansons plus : nous sommes dansés. 

F.   La quiétude

« Stillness » : dans la quiétude, la danse s’intériorise, expérimente l’arrêt habité de présence. Le mouvement ralentit, le geste se pose sur la densité palpable de l’air. Nous percevons la vibration de notre silence, la subtile résonance de l’immobilité en mouvement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*