Lumières sur le yoga Juillet 2020

Juillet 2020 – Partager des savoirs et des pratiques sur le yoga et la méditation.
Le sutra du mois yoga-sutra II.36 “Celui qui est établit dans la modération possède une bonne énergie de vie”. Les sutras sont des fils directeurs. Une autre traduction de ce sutra donne : “la tempérance étant parfaitement installée, il y a acquisition d’une force intérieur extraordinaire”. Le manque d’équilibre physique, psychique et moral, affectif ou sensuel consomme beaucoup d’énergie. La modération est la clé de la vitalité !LIRE LA SUITE…

Vous y comprenez quelque chose à tous ces courants de yoga ?
Hatha, Asthanga, Vini, Raja, Iyengar… Les formes de yoga sont nombreuses et bien des pratiquants s’emêllent dans ces dénominatifs. Voici un poster trouvé en sillonant le net, qui retrace le lien entre ces différents courants, et que je vous partage volontiers avec quelques ajouts et réserves. Vous saurez enfin vous repérer !LIRE LA SUITE…

Stages, retraites et formation
La nouvelle formation PHUSIS d’enseignants de yoga commence en octobre. Le premier week-end est ouvert exceptionnellement aussi aux personnes qui souhaitent la découvrir. Rendez-vous les 2,3 et 4 octobre à Crest pour un week-end d’ancrage et transformation.Des journées à thèmes sont programmées dès la rentrée, en collaboration avec des personnes exceptionnelles : Yoga et entrée dans l’automneYoga et Tango, Yoga et Bains de forêtsConsultez les dates. Des cours en visio sur les pratiques et l’enseignement du chapitre 3 des Yoga-Sutras (méditations avancées)
EN SAVOIR PLUS…


Des vidéos, des articles, des personnes à découvrir. Comment étaient les Yogis dans l’Antiquité ? Un intellectuel Grec de l’époque (271 ap J.C) nous raconte : “II y a chez les Indiens diverses professions. On en voit qui s’appliquent uniquement aux choses divines. Les Grecs donnent le nom des gymnosophistes à ceux-ci. Il y en a de deux sortes : les Brahmanes sont les premiers ; ensuite sont les Samanéens… Lire la suite

Et je vous suggère de lire la suite de mon zoom sur “les femmes et le yoga” qui vient donner d’autres points de vue.L’image ci-contre est Keanu Reeves dans “Little Buddha”. Je vous conseille ce film si vous ne l’avez pas vu ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*