On est ce que l’on mange… Ou au moins, on est dans l’état d’esprit de ce que l’on mange. Si l’on mange des aliments malsains, lourds à digérer, élevés dans des conditions non respectueuses du vivant, il y a des chances que l’on ressente un état d’être déséquilibré. Si à l’inverse on se nourrit de produits vivants porteurs d’une belle énergie, leurs qualités vont nous porter dans des états élevés.
L’ayurveda, la « science de la santé et de la longévité » sur laquelle s’appuie la tradition du Yoga, distingue trois qualités principales à tout ce qui vit : tamas-l’inertie, rajas-le dynamisme et sattva-l’équilibre.
- les aliments « tamasiques » engendrent de l’inertie, de la fatigue digestive, des états dépressifs etc. Ils alourdissent le corps et affaiblissent le mental. La viande et l’alcool en font partie.
- les aliments « rajasiques » sont excitants : café, sucres raffinés, thé, … Ils rendent le corps et le mental nerveux, impatients et agités.
- les aliments « sattviques » contiennent fruits, légumes, graines, céréales complets. Ils favorisent la clarté mentale et physique.
Les aliments sattviques sont donc à privilégier, mais tout dépend de notre constitution (pour la connaître, faîtes votre profil ayurvedique).
En vous observant, vous écoutant (des attitudees auxquelles le yoga nous invite en permanence), vous saurez ce qui est bon pour vous. Comment vous sentez-vous après votre repas ? Ballonné ? Fatigué ? Léger ? Le mental clair ou obscurci ? Vitalisé ?
La qualité des produits est essentielle. Des aliments qui ont soufferts (maltraitance, agriculture intensive), seront plus déséquilibrants que des produits cultivés avec soin, amour et respect du vivant. Votre impact sur la planète et sur les producteurs sera également meilleur.
La quantité est tout aussi importante. Manger léger à midi avec des sucres rapides comme les fruits, et peu sucré le soir avec prioritairement des légumes et céréales complets est une bonne pratique.
Et si vous mangez en pleine conscience, vous n’aurez besoin d’aucun de ces conseils, car ils viendront spontanément !