Respirations pour se purifier émotionnellement

Les 9 purificatrices

Cette technique est une adaptation de différentes techniques issues du dzogchen et du yoga (voir l’article sur nadi shodanam et les 9 purifications).

Choisissez une posture assise confortable qui vous permet de tenir le droit redressé sans tension. Portez votre attention sur votre corps et connectez-vous avec le calme, le silence et l’espace·

https://back.femininbio.com/attachments/2020/11/20/panoramic/w800/32856-capture-d-e-cran-2020-11-16-a-12-14-21.png

Boucher la narine droite

–          Connectez-vous à une émotion ou une sensation qui vous bloque et dont vous souhaitez vous nettoyer- (exemple une colère récente)

–          Appuyez votre pouce droit sur votre narine droite et inspirez lentement et profondément par la narine gauche. Cette inspiration apporte de l’air purifiant.

–          Retenez légèrement la respiration lorsque vous changez de doigt pour appuyer sur la narine gauche, avec l’annulaire.

–          Expirez lentement et doucement au début et avec plus de force à la fin de l’expiration. Sentez votre pollution se libérer avec l’expiration et se dissoudre instantanément dans l’espace.

Répétez l’exercice trois fois ou plus jusqu’à sensation d’un nettoyage.

Boucher la narine gauche

–          Connectez-vous à une autre émotion ou une sensation qui vous bloque et dont vous souhaitez vous nettoyer (exemple de l’attachement)

–          Appuyez votre pouce gauche sur votre narine droite et inspirez lentement et profondément par la narine droite. Cette inspiration apporte de l’air purifiant.

–          Retenez légèrement la respiration lorsque vous changez de doigt pour appuyer sur la narine gauche, avec l’annulaire.

–          Expirez lentement et doucement au début et avec plus de force à la fin de l’expiration. Sentez votre pollution se libérer avec l’expiration et se dissoudre instantanément dans l’espace.

Répétez l’exercice trois fois ou plus jusqu’à sensation d’un nettoyage.

Respiration par les deux narine

–          Connectez-vous à une expérience récente de confusion, d’ignorance. L’ignorance qui est à la racine de toutes vos perturbations. L’ignorance est cette croyance que ce personnage que nous incarnons et ce qui lui arrive est très sérieux. C’est le fait de se prendre trop au sérieux !

–          Inspirez lentement et profondément par les deux narines. À la fin de l’expiration tirez légèrement avec votre diaphragme et expirez plus fort. Imaginez que vous expulsez les énergies de doute, d’ignorance et de manque de confiance à travers la couronne de votre tête puis par les narines, où elles se dissolvent instantanément dans l’espace.

–          Répétez l’exercice trois fois en sentant l’ouverture. ·

Repos: Dans cet espace unique, plus libre de colère, d’attachement et l’ignorance, vous remarquerez peut-être spontanément surgir une sensation de chaleur, de qualités d’amour, de générosité et de sagesse.

Si l’un de vos narines est bouchée, vous pouvez garder les narines libres et éventuellement respirer par la bouche, en maintenant les visualisations.

En résumé :

ActionVisualisation
Assise stableConnectez-vous à une sensation ou émotion bloquante
Boucher la narine droite, inspirez par la narine gaucheVisualisez un air pur et nettoyant (d’une couleur de votre choix) qui circule jusqu’au nombril
Bouchez la narine gauche, expirez par la narine droiteSentez votre pollution se libérer avec l’expiration et se dissoudre instantanément dans l’espace.
Répétez deux autres fois du même côté
Même chose de l’autre côté, 3 fois. Vous pouvez changer d’émotion si besoin.
Même chose avec les deux narines ouvertes. Visualisez une autre émotion limitante.
À la fin de l’expiration tirez légèrement avec votre diaphragme et expirez plus fort.Imaginez que vous expulsez les énergies de doute, d’ignorance et de manque de confiance à travers la couronne de votre tête puis par les narines, où elles se dissolvent instantanément dans l’espace.
Dans cet espace libre de colère, d’attachement et d’ignorance, vous remarquerez peut-être spontanément surgir une sensation de chaleur, de qualités d’amour, de générosité et de sagesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*