Week-end thématique : exploration de 3 « chakras » :cœur, plexus solaire, gorge du 25 au et 27 octobre 2019

Un week-end de yoga dédié à la circulation et l’harmonisation de l’énergie dans le corps.

Ce week-end sera spécifiquement dédié au travail sur les chakras du cœur, du plexus solaire et de la gorge (voir ci-dessous pour plus de détails).

Contenu :

  • Pratiques de yoga, de pranayama (respirations)
  • Relaxations guidées et méditations.
  • Exercices pratiques et ludiques autour des centres concernées.
  • Principes théoriques et échanges.

Public :

  • Débutants ou confirmés

Horaires :

  • vendredi : 17h – 20h
  • samedi : 9h30 – 18h30. Pause déjeuner de 12h30 à 14h.
  • dimanche : 9h30 – 16h30 pause déjeuner de 12h30 à 14h

Résultat de recherche d'images pour "crest"

Tarif :

  • animation et enseignement : 120 euros les trois jours ( -10% étudiants/chômeurs/retraités)
  • hébergement (optionnel) : 35 euros/nuit (+5 euros avec les draps en option)
  • repas cuisinés ensemble : 10 euros/repas. 5 euros/petit déjeuner.

Matériel :

  • Apporter son tapis et son coussin (possibilité d’en prêter si besoin)

Lieu : gîte à Crest (le lieu dépendra du nombre d’inscrits, et sera communiqué à la clôture des inscriptions, 7 jours avant le stage)

Chakra veut dire « roue » ou « cercle ». Ce sont des carrefours de circulation d’énergie dans le corps. Il y a a des correspondances anatomiques des plexus du corps avec les chakras (un plexus en anatomie est une zone de rencontre nerveuse et/ou sanguine). Après tout, les nerfs et le sang véhiculent bien de l’énergie. Mais est-il vraiment utile de chercher des correspondances entre anatomie et énergétique ? Dans une approche pédagogique, certainement, mais il ne faut pas trop calquer la pensée analytique sur les perceptions énergétiques, car cela risque de brouiller les sensations, en les rendant moins vierges et donc moins sensibles…

Ce week-end aura pour objectif de libérer et ressentir trois plexus/chakras, chacun d’eux ayant aussi une portée symbolique et psychique remarquable.

– le plexus solaire (chakra du nombril). Il tient sa qualification de « solaire » à la disposition en rayon des nerfs qui le composent. Sa fonction est de contrôler et réguler les fonctions digestives d’absorption des aliments. Il est également le lieu d’expression des émotions : colère, anxiété, joie, confiance en soi. On verra que son nom est aussi en lien avec l’élément feu qui, dans les systèmes traditionnels, correspond la diffusion de l’énergie vitale dans le corps. Nous explorerons ces diverses fonctions du plexus solaire en les ressentant directement dans le corps. Pour cela nous proposerons des asanas (postures), pranayama (respirations), visualisations et relaxations guidées. Cette zone du corps est intimement liée au diaphragme, qui est un organe essentiel de la respiration et des émotions. Nous nous appuierons sur des images et videos anatomiques, et sur des exercices pratiques et ludiques.

– Le chakra du coeur fait la jonction entre les trois chakras situés en dessous et qui sont surtout concernés par la nature instinctive (centre psycho-émotionnels inférieur), et les trois au-dessus plus spirituels (centre mentalo-spirituel supérieur). Il correspond au plexus cardiaque, un carrefour majeur de nerfs et d’artères/veines. Le chakra du cœur concerne la connexion et le fait de se lier aux autres.

– le chakra de la gorge. Il est relié aux poumons, aux bronches, aux cordes vocales, au système lymphatique et aussi à la glande thyroïde. Peuvent y être associé les maux tels que la perte de la voix, maux de gorge, goitre, asthme, … Travailler sur lui permet de développer plus d’assurance et de sérénité. Émotionnellement, il permet de dépasser le jugement pour accéder au discernement.  Il est en lien avec la capacité à exprimer et écouter : la communication. Il constitue l’ouverture, le passage vers un plan de réalité, plus subtil. Pour découvrir les richesses du chakra de la gorge, il est préférable d’être prêt à sortir des sentiers battus. Ce chakra tend à l’harmonie chez ceux qui utilisent leur créativité pour concrétiser les facettes d’une réalité qu’ils pressentent, au-delà de l’entendement commun.

Accès : Gare sncf sur Crest. Liaison avec Valence TGV ou Valence Ville. Autoroute sortie Valence Sud. Crest est à 1h30 de Lyon en voiture.

N’hésitez pas à me contacter pour toute question

2 commentaires sur “Week-end thématique : exploration de 3 « chakras » :cœur, plexus solaire, gorge du 25 au et 27 octobre 2019”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*