Lumières sur le yoga – septembre

Partager des savoirs et des pratiques sur le yoga et la méditation

Septembre – passage

Le sutra du mois Yoga Sutra III.34. En méditant sur l’espace du cœur, on connaît le fonctionnement du mental.                                                                                      À première lecture, ce sutra étonne, pourquoi le cœur serait-il l’organe qui permet de comprendre le cerveau ? Beaucoup de civilisations ont situé l’organe de la connaissance dans le cœur. Ainsi les Indiens Pueblos taquinaient-ils C.G Jung lorsqu’ils lui disaient qu’il était fou de croire qu’il pensait avec sa tête…  Lire la suite…
La pratique du mois Si vous voulez vous mettre à la méditation de type samyama (pleine conscience focalisée sur un temps dédié), voici un protocole de méditation que je partage volontiers. La posture du mois (c’est une nouvelle rubrique mais je ne garantis de la garder chaque mois 😉) donne la vedette à Bharavdjâsana (posture du sage Bharavdja) ou Allouette pour les intimes ! Beaucoup d’adaptations possibles… Cette douce torsion est tonifie la colonne vertébrale et les organes de la digestion.
Un peu de théorie Les traditions savantes indiennes sont fans de classement ! Ainsi, elles ont décomposé l’âme humaine en plusieurs couches. Cela nous donne une carte du territoire qu’est l’esprit humain. Mais les cartes peuvent être différentes selon la tradition. Ce qui compte c’est de savoir que la carte n’est pas le territoire, mais une superposition de cartes donne une meilleure idée du territoire ! Voici donc différents diagrammes.1
Stages, retraites et formation
Yoga et tango avec Yannick Chay, attention Changement de date, c’est le dimanche 22 novembre, à Crest (Drôme)
3 jours d’ancrage et de transformation, découverte de la formation d’enseignants de yoga PHUSIS, derniers jours pour s’inscrire. du 2 au 4 octobre, Crest.
Plexus solaire et chakra du coeur stage d’1 jour ou 2, 31 octobre et 1er novembre, Crest.
Yoga du froid, en janvier et en février (dates à venir) Des demi-journées de yoga seront proposés sur Crest en novembre et décembre. Contactez moi  En savoir plus…
Des vidéos, des articles, des personnes à découvrir Videos : Des conférenciers très sages et un peu moins, Didier Weiss parle de non dualité (merci Véronique) Francois Breton parle de son parcours (merci Richard) Musique Nina Hagen comme vous ne l’avez (peut-être) jamais entendue
Saodaj “Somin Lamour ” (merci Caroline)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*