Le voyant et le spectacle

Dans le Yoga Sutra 2.18, on peut lire « La raison d’être de ce spectacle est d’en jouir ou de s’en libérer ».

Même si elle m’impressionnait, cette phrase ne s’était pas tout de suite révélée à ma compréhension. Je la comprenais comme  » jouis de la vie ou libère t’en ». En fait, une amie me l’a fait voir plutôt comme « jouis du spectacle ou libère t’en ». Le spectacle de la vie qui joue avec moi. Et si tu n’en jouis pas, change de regard, change le spectacle, ou libère t’en !

Ca peut faire penser aux rêves lucides. S’il ton rêve ne te plaît pas, change ton regard sur ton rêve, change le, ou réveille toi.

Petite mise en contexte pour comprendre, avec les autres sutras qui suivent le II.18

2.18. Ce qui est vu se manifeste par l’immobilité, l’activité ou la clarté. Les éléments naturels et les organes sensoriels le composent et le révèlent. La raison de cette manifestation est d’en jouir ou de s’en libérer..

2.20. Le drashtar (celui qui voit) est seulement faculté de voir. Bien que pur, il est témoin de ce qu’il regarde (et donc altéré par le spectacle du monde manifesté).

2.21. La raison d’être de ce qui est vu est seulement d’être vu.

2.22. Pour l’éveillé, cela devient inutile, mais continue d’exister pour ceux qui sont dans l’ignorance.

2.23. Le samyoga (plénitude du yoga) permet de comprendre la nature propre de ces deux facultés, celle de voir et celle d’être vu.

2.24. La non-connaissance du réel est cause de cette confusion entre les deux.

2.25. Quand elle disparaît, disparaît aussi l’identification du spectateur et du spectacle. Alors le spectacle n’a plus de raison d’être ; c’est la libération du spectateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*