Posture de l’arbre, Vrikshasana

Cette fiche de posture a été réalisée par Christian, en formation d’enseignants
ASignification (en Sanskrit)vṛkṣāsana vṛkṣa: arbre, asana : posture
BFonction (Anatomique, psychique,  énergétique)Anatomique : Stabilité, coordination, équilibre Psychique : Concentration, reconnexion à soir, centrage, évite la dispersion Energétique : Chakra Racine (Muladahara) et Sommital (Sahasrara)
CAppuisUne plante du pied
DSchéma et
description
La plante du pied est posée au sol, le poids du corps sur celle-ci. L’autre jambe vient en appui sur elle au niveau du mollet ou du genou ou de l’intérieur de la cuisse. Le genou est parallèle au bassin (ouvert). Le regard est fixé sur un point devant soi. Le sommet du crâne est repoussé vers le haut.
EEffets, bienfaits (Secondaire)Le calme, le centrage Apaise le mental Renforce l’équilibre et le mollet, assouplissement des hanches.
FPréparation (Regarder quels ligaments sont les plus sollicités)Debout : Monter sur la pointe des pieds et redescendre lentementYeux fermés, déplacer son poids d’avant en arrière très doucement.    Déplacement vers l’avant et l’arrière en ouvrant les genoux    Travail sur les adducteur, genoux et chevilles. On descend doucement. Peut être fait sur la pointe des pieds.  
GPrise de postureEn appui sur ces 2 pieds, on bascule le point du corps sur un pied. On soulève l’autre pied pour le poser sur le mollet, le genou ou sur l’intérieur de la cuisse. On joint les mains au niveau du sternum. On fixe son regard devant soin et au loin. On se sert de l’inspiration pour ouvrir le genou et s’élever. Sur l’expiration, on se fixe encore plus au sol. Le sacrum est rentré vers l’intérieur du corps (bassin en rétroversion.
HRespirationProfonde et calme. A l’expiration on s’enracine et à l’expiration on s’élève
IVariationsPosition du pieds plus ou moins haut sur la jambe. Bras au-dessus de la tête (mains jointes, doigts pointés vers le ciel), en V ou à l’horizontale et plus ou moins tendus. La position des bras peut aider à s’orienter vers le ciel (en les tendant) ou à s’ancrer dans le sol (en les pliant). Genoux plus ou moins ouverts
JPoints de vigilance et contre-indicationsLe genou Oreilles internes (problèmes éventuels) Alzheimer (problèmes d’équilibre)
KAdaptationsOn peut prendre appui sur un mur ou un partenaire pour assurer sa stabilité. Pied libre posé sur le devant du pied au sol.
LBhavana (Intention)Position de son corps dans l’espace Sentir son axe vertical Être dans l’instant présent Plus en détails : Sentier les micromouvements de son corpsDétendre les omoplates
MDans la pratique (Aspects dynamiques & statiques,
 place dans une séance,
compensation)
Posture statique, à placer plutôt en début de séance (car elle ne nécessite pas trop de préparation). Elle recentre beaucoup et peut donc bien préparer la suite de la séance Compensation : Bassin sollicité, faire plier le dos avec des postures comme : La vache et/ou le chat L’enfant étiréLa pince debout (Uttanasana)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*